Règlement intérieur

REGLEMENT INTERIEUR

ANNEE SCOLAIRE 2021 / 2022

  1. Horaires
Matin GARDERIE DU MATIN 7h30 / 8h15
Accueil 8h15 – 8h30
Classe 8h30 – 11h45
Sortie 11h45 – 12h00
Après-Midi Accueil 13h30 – 13h40
Classe 13h40 – 16h30
Sortie 16h30 – 16h45
 GARDERIE MATERNELLES 16h45 – 18h30
ETUDE / GARDERIE CP / CM2 Etude : 16h45 – 17h30 Les lundis et jeudis pour les élèves du primaire puis Garderie : 17h30 – 18h30

Garderie : 16h45 – 18h30 pour les mardis et vendredis

 

  • Les parents sont invités à RESPECTER les horaires de rentrée et de sortie de l’école. Respecter les horaires est une première étape et un apprentissage de la vie en société.
  • Pour des raisons de sécurité, le portail est fermé de 8h30 à 11h45 et de 13h40 à 16h30.
  • Aux heures de sortie des classes, la surveillance des élèves est assurée par l’équipe éducative dans la stricte limite de l’enceinte de l’école.
  1. Fréquentation et obligation scolaire

L’assiduité scolaire est obligatoire à partir de 3 ans.

Toute absence doit être signalée à l’école au plus vite et uniquement par mail ecole.saintjoseph.albi@gmail.com

L’absence doit ensuite être motivée par écrit (sur papier libre) avec production, le cas échéant (maladies contagieuses), d’un certificat médical. Si l’absence est prévisible, l’école est prévenue avant, avec indication du motif.

En cas d’absence de l’élève pour des raisons médicales, les devoirs seront mis à disposition des familles en dehors des horaires de classe et de préférence après la demi-journée de l’après-midi.

Sortie exceptionnelle sur temps scolaire

  • Toute sortie durant les heures de classe devra faire l’objet d’une demande écrite par mail : ecolesaintjoseph.albi@gmail.com 
  • Si, pour des raisons de prise en charge régulière (orthophonie, psychomotricité, …), votre enfant doit quitter l’école pendant les horaires scolaires, un formulaire interne à l’établissement sera renseigné.
  1. Sécurité : Les personnes habilitées à venir chercher les élèves à l’école doivent être inscrites sur le document Fiche de renseignements transmis dans le dossier de rentrée.
  • Si un changement intervient en cours d’année, il est impératif de le préciser par écrit et par mail.
  • Si une personne autre que celles mentionnées sur la fiche vient chercher ponctuellement un élève, il est nécessaire d’adresser à l’école une autorisation écrite par mail.

La personne devra alors se présenter avec une pièce d’identité.

Les élèves ne peuvent quitter l’école pendant le temps scolaire que sur autorisation du chef d’établissement, et si un adulte responsable et désigné par le(s) tuteur(s) vient les chercher. Une demande parentale doit être formulée par écrit (Article 2).

  1. Vie scolaire: Garderie – Etude – Cantine

GARDERIE

  • Le matin, accueil à partir de 7h30.
  • A midi, la surveillance entre 11h45 et 13h40 est exclusivement réservée aux élèves mangeant à la cantine. Les externes sont admis dans la cour de l’école à 13h30.
  • Le soir, garderie de 16h45 à 18h30.

Etude

  • Pour les élèves du CP au CM2, étude de 16h45 à 17h30 les lundis et jeudis.

Un élève inscrit à l’étude ne pourra être récupéré qu’après 17h30 afin de ne pas déranger ce temps de travail.

Les temps de service ne font pas partie de l’obligation scolaire.

Le non-respect des personnes, du matériel et du règlement peut induire une exclusion des services suivants : cantine / garderie / étude.

  1. Santé

SEUL UN P.A.I (Projet d’Accueil Individualisé) ETABLI PAR LE MEDECIN SCOLAIRE DONNE DROIT A UN AMENAGEMENT SPECIFIQUE : PRISE DE MEDICAMENTS, REPAS CANTINE, COLLATIONS, ALLERGIE NECESSITANT UN AMENAGEMENT…

En dehors d’un P.A.I, l’école n’est donc pas habilitée à donner de traitement (même homéopathique)

Aucune école n’est à l’abri des poux. Les parents doivent être vigilants et surveiller fréquemment la tête des enfants.

  1. Assurance

Tout élève doit avoir obligatoirement une assurance « individuelle accident scolaire et extra-scolaire » au nom de l’enfant et une assurance « responsabilité civile » du chef de famille. Celles-ci doivent couvrir l’année scolaire.

  1. Objets personnels, bijoux, argent et jeux

Les enseignants et le personnel de service ne peuvent être tenus responsables de la perte ou de la détérioration d’objets personnels (bijoux, montres, jeux, vêtements, …)

Aucun jeu personnel n’est accepté à l’école.

Les vêtements doivent être marqués pour éviter leur perte. Les vêtements non récupérés en fin d’année scolaire sont remis à une association caritative.

Les téléphones portables, les montres connectées, les sommes d’argent liquide, les jeux de valeur et/ou qui présentent un danger, les jeux d’échanges, les ballons de baudruche, les chewing-gums, sucettes et bonbons acidulés sont interdits à l’école.

 

  1. Matériel scolaire

Les parents veilleront régulièrement à l’état des affaires de leurs enfants et tout particulièrement aux livres prêtés par l’école. Ils sont étiquetés au nom de l’enfant et couverts par chaque famille.

En cas de dégradation ou de perte, le livre sera remplacé par la famille.

  1. Partenariat éducatif – Relation école/famille

L’équipe éducative a le souci de développer un climat de confiance et de complémentarité avec les parents.

Les enseignants et le chef d’établissement sont disponibles pour les recevoir afin de régler toute difficulté d’ordre scolaire ou relationnel. Les enseignants et le chef d’établissement reçoivent sur rendez-vous.

En aucun cas, les parents ne peuvent intervenir auprès d’autres enfants que les leurs, ni auprès d’autres parents pour régler un conflit survenu dans l’enceinte de l’école.

Tout courrier et tout règlement en espèces ou chèque doivent être remis sous enveloppe portant le nom de l’enfant et sa classe.