REGLEMENT INTERIEUR

ANNEE SCOLAIRE 2018 / 2019

  1. Horaires
Matin

GARDERIE DU MATIN

7h30 / 8h10

Accueil

Ouverture du portail

8h10 – 8h30

FERMETURE DEFINITIVE DU PORTAIL A 8h35

Classe

8h30 – 11h45

Sortie

Ouverture du portail

11h45 – 12h00

Après-Midi

Accueil

Ouverture du portail

13h30 – 13h40

Classe

13h40 – 16h30

Sortie

Ouverture du portail

16h30 – 16h45

 GARDERIE MATERNELLES

16h45 – 18h30

ETUDE / GARDERIE ELEMENTAIRES

CP / CM2

Etude : 16h45 – 17h30

Garderie : 17h30 – 18h30

 

  1. Les parents sont invités à RESPECTER les horaires de rentrée et de sortie de l’école. Respecter les horaires est une première étape et un apprentissage de la vie en société.
  2. Pour des raisons de sécurité, le portail est fermé de 8h35 à 11h45 et de 13h40 à 16h30.
  3. Aux heures de sortie des classes, la surveillance des élèves est assurée par les enseignants dans la stricte limite de l’enceinte de l’école.

 

  1. Fréquentation et obligation scolaire

Ecole maternelle: l’inscription à l’école maternelle implique, pour la famille, l’engagement d’une fréquentation régulière et, à partir de 6 ans, d’une fréquentation obligatoire.

Ecole élémentaire: l’assiduité scolaire est obligatoire à partir de 6 ans. Toute absence doit être signalée à l’école au plus vite :

  • Par mail: saintjoseph.albi@gmail.com
  • Par téléphone: 63.54.07.42

L’absence doit ensuite être motivée par écrit (sur papier libre) avec production, le cas échéant, d’un certificat médical. Si l’absence est prévisible, l’école est prévenue avant, avec indication du motif.

Toute sortie durant les heures de classe devra faire l’objet d’une demande écrite.

 

  1. Sécurité

Les personnes habilitées à venir chercher les élèves à l’école doivent être inscrites sur le document Fiche de renseignements transmis dans le dossier de rentrée.

  • Si un changement intervient en cours d’année, il est impératif de le préciser par écrit.
  • Si une personne autre que celles mentionnées sur la fiche vient chercher un élève, il est nécessaire d’adresser à l’école une autorisation écrite, datée et signée. La personne devra alors se présenter avec une pièce d’identité
  • Les élèves ne peuvent quitter l’école pendant le temps scolaire que sur autorisation du chef d’établissement, et si un adulte responsable et désigné par le(s) tuteur(s) vient les chercher. Une demande parentale doit être formulée par écrit.

 

  1. Vie scolaire: Garderie – Etude – Cantine

Garderie

  • Le matin, accueil à partir de 7h30.
  • A midi, la surveillance entre 11h45 et 13h40 est exclusivement réservée aux élèves mangeant à la cantine. Les externes sont admis dans la cour de l’école à 13h30 (sauf exception et demande explicite des parents pour une raison valable).
  • Le soir, garderie de 16h45 à 18h30.

Etude: Pour les élèves du CP au CM2, étude de 16h45 à 17h30.

Un élève inscrit à l’étude ne pourra être récupéré qu’après 17h30 afin de ne pas déranger ce temps de travail.

Les temps de service ne font pas partie de l’obligation scolaire. Le non-respect des personnes, du matériel et du règlement peut induire une exclusion des services suivants : cantine / garderie / étude.

 

  1. Santé

L’école n’est pas habilitée à donner des médicaments. (Excepté dans le cadre d’un Projet d’Accueil Individualisé – P.A.I ). Aucune école n’est à l’abri des poux. Les parents doivent être vigilants et surveiller fréquemment la tête des enfants.

  1. Assurance

Tout élève doit avoir obligatoirement une assurance « individuelle accident scolaire et extra-scolaire » au nom de l’enfant et une assurance « responsabilité civile » du chef de famille. Celles-ci doivent couvrir l’année scolaire.

 

  1. Objets personnels, bijoux, argent et jeux

L’école décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de dégradation d’objets personnels de valeur (bijoux, argent,…).

Aucun jeu personnel n’est accepté à l’école.

Les vêtements doivent être marqués pour éviter leur perte.

Les téléphones portables, les sommes d’argent liquide, les jeux de valeur et/ou qui présentent un danger, les jeux d’échanges, les ballons de baudruche, les chewing-gums, sucettes et bonbons acidulés sont interdits.

 

  1. Matériel scolaire

Les parents veilleront régulièrement à l’état des affaires de leurs enfants et tout particulièrement aux livres prêtés par l’école. Ils sont étiquetés au nom de l’enfant et couverts par chaque famille. En cas de dégradation ou de perte, le livre sera remplacé par la famille (un abattement de 15% par an sera appliqué pour la vétusté).

 

  1. Partenariat éducatif – Relation école/famille

L’équipe éducative a le souci de développer un climat de confiance et de complémentarité avec les parents. Les enseignants et le chef d’établissement sont disponibles pour les recevoir afin de régler toute difficulté d’ordre scolaire ou relationnel. Les enseignants et le directeur reçoivent sur rendez-vous.

En aucun cas, les parents ne peuvent intervenir auprès d’autres enfants que les leurs, ni auprès d’autres parents pour régler un conflit survenu dans l’enceinte de l’école.

Tout courrier et tout règlement en espèces ou chèque doivent être remis sous enveloppe portant le nom de l’enfant et sa classe.