L’école Saint Joseph est un établissement Catholique d’Enseignement ouvert à tous ceux qui acceptent son projet éducatif.

Le Projet Educatif est le garant de l’unité de l’école, de la communauté qui la constitue et de sa mission. Cet impératif d’unité commande que, dans chaque projet éducatif, on ne fasse pas de séparation entre le temps d’apprentissage et les temps d’éducation, entre les temps de la connaissance et les temps de la sagesse.

Chaque projet se nourrit des orientations de l’Eglise, qui appelle à « créer pour la communauté éducative une atmosphère animée d’un esprit évangélique de liberté et de charité » Statut de l’Enseignement Catholique en France.

Le Projet Educatif de l’école Saint Joseph, rédigé à la lumière des orientations de l’Eglise et de celles de l’enseignement Catholique du Tarn, définit l’identité de l’école. Cette identité s’appuie sur ce en quoi croit la communauté éducative pour faire grandir l’enfant dans toutes ses dimensions qu’elles soient intellectuelle, relationnelle, morale, physique ou spirituelle.

Par nos actions, nos relations, nos échanges, nos convictions nous mettons tout en œuvre pour que notre école soit :

Une école qui vit l’accueil…

  • En ayant une posture d’ouverture, d’attention et d’écoute vis-à-vis de ceux que l’on accueille.
  • En portant un regard et des mots d’espérance sur chacun des élèves accueillis.

Chaque élève est un enfant particulier, une personne en relation, un être en devenir, un enfant de Dieu.

  • En intégrant chaque enfant avec sa propre histoire.
  • En respectant la différence.

Une école qui respecte les rythmes et accompagne les apprentissages pour permettre à chacun de révéler et de développer ses capacités…

  • En créant un climat propice au développement de la confiance en soi et de la construction de l’estime de soi.
  • En organisant des temps et des espaces qui respectent les rythmes chrono-biologiques.
  • En mettant en œuvre des projets pédagogiques permettant à chacun de révéler ses potentialités.
  • En proposant des dispositifs qui visent à respecter les rythmes d’apprentissage.

Une école de la relation…

  • En développant des situations de partage, d’entraide, de collaboration et de coopération.

Groupes de travail, décloisonnements, débats, échanges de services, projets de cycles.

  • En cherchant à écouter et comprendre le ressenti de l’autre, son point de vue.
  • En ayant un regard positif sur l’autre quelles que soient nos différences et/ou nos difficultés.
  • En favorisant l’écoute des différents membres de la communauté.

Une école qui accompagne dans sa quête de sens et qui ouvre à la spiritualité…

  • En proposant de faire connaître le message de l’Evangile pour permettre aux enfants de grandir dans la foi.