Le projet d’école commun à toutes les classes est un élément fédérateur permettant de donner du sens aux apprentissages. C’est un outil de cohérence aussi bien à l’intérieur de l’école que dans les relations avec les autres partenaires. Il a pour vocation de répondre à des besoins et est rédigé au regard d’indicateurs relatifs aux élèves et à la communauté éducative.

De septembre 2016 à juin 2019, un nouveau projet rédigé à la lumière du projet éducatif et pastoral de l’établissement propose des objectifs spécifiques qui seront travaillés dans le cadre de projets pédagogiques d’école, de projets de cycles, inter-cycles et de classes.

 

Les objectifs spécifiques fondamentaux du projet à destination des élèves, pour les 3 ans à venir, sont :

  • Dans le domaine pédagogique : Permettre à l’élève de développer la production d’écrits dans le cadre de projets collectifs en respectant des contraintes et en s’appuyant sur : le langage oral, la coopération et l’entraide et les connaissances dans le domaine de la langue.
  • Dans le domaine éducatif :

– Permettre de travailler ensemble pour parvenir à une réalisation commune, travailler ensemble pour apprendre ensemble : coopérer.

– Favoriser les situations et les dispositifs qui visent le développement de l’estime de soi.

  • Dans le domaine artistique : Favoriser l’enseignement artistique pour développer l’estime de soi et la valorisation personnelle.

 

Les finalités

– Parvenir à ce que chacun participe à des écrits collectifs qui seront présentés aux autres.

€-  Parvenir à ce que chacun collabore à une réalisation commune.

–  Parvenir à ce que chacun prenne conscience que l’on apprend avec les autres et par les autres.

€ – Parvenir à avoir une meilleure estime de soi pour pouvoir s’épanouir en tant qu’élève d’aujourd’hui et citoyen de demain.