Le projet d’animation pastorale s’inscrit dans le projet éducatif dont la Personne du Christ est le fondement. Il vise à le mettre en œuvre et lui donner sens.

L’école Saint Joseph est un établissement Catholique d’Enseignement ouvert à tous ceux qui acceptent son projet éducatif. C’est un établissement qui respecte la liberté religieuse et la conscience des élèves et des familles.  

L’école Saint Joseph veut ouvrir à tous les élèves un chemin de croissance en humanité, dans une inlassable recherche de vérité et d’amour. Son projet vise à ouvrir le cœur de chacun à une dimension spirituelle et intérieure, une éducation à la relation, une éducation au discernement et à l’intériorité.

Le projet d’animation pastorale rejoint toutes les dimensions de l’établissement. A travers les regards portés sur chacun des membres de la communauté éducative, à travers les paroles, les actes, les actions, nous souhaitons faire de notre école un lieu d’éducation animé de l’esprit Evangélique, offrir à tous et à chacun la possibilité de découvrir le Christ et enfin, mettre à la disposition de ceux qui le souhaitent les moyens adaptés pour grandir dans la foi.

Notre priorité est que chacun puisse cheminer comme il lui convient et à son rythme.

Ce que nous nous engageons à mettre en œuvre au sein de l’école Saint Joseph :

VIVRE LA BONNE NOUVELLE… Pour tous…

  • Faire vivre la dimension pastorale de l’établissement par notre projet éducatif et son témoignage au quotidien ;
  • Vivre des temps de culture chrétienne (12-15h/an) permettant la promotion de la première annonce et l’acquisition de repères culturels et religieux ;
  • Vivre des projets solidaires au cours de l’année et plus particulièrement sur le temps de Carême ;
  • Partager des temps forts avec l’ensemble de la communauté éducative : à l’occasion  des grandes fêtes chrétiennes afin d’exprimer ce qui nous fait vivre : valeurs, convictions, recherches, expression de foi chrétienne pour les croyants.

ANNONCER LA BONNE NOUVELLE… Pour ceux qui le souhaitent…

  • Vivre la catéchèse à l’école. La catéchèse est proposée (à partir du CE1) sur l’établissement en partenariat avec la paroisse. Elle permet de grandir dans la foi et de se préparer au sacrement de la Première communion. Elle a lieu tous les mardis de 16h45 à 18h00.
  • Vivre le MEJMouvement Eucharistique des Jeunes

CELEBRER LA BONNE NOUVELLE… Pour tous…

  • Vivre des célébrations lors des temps forts de la vie de l’école et de l’année liturgique : rentrée scolaire, entrée en Avent, Noël, rameaux ou Pâques, Saint Joseph et fin d’année scolaire.
  • Vivre des temps de prière dans l’oratoire de l’école, le mardi matin de 8h20 à 8h30 (pour les membres de la communauté éducative – enfants, parents, personnels- qui le souhaitent).