ECOLE SAINT JOSEPH

Présentation

 L’école Saint Joseph est un établissement privé catholique sous contrat d’association avec l’Etat et sous tutelle diocésaine. L’école a été créée en 1876 par les Frères des Ecoles Chrétiennes, sur la paroisse Saint Joseph. L’établissement est situé en centre-ville d’Albi (préfecture du Tarn, environ 50 000 hab.) aux 20 et 18 boulevard Montebello, de part et d’autre de l’Eglise Saint Joseph. Celui-ci se trouve également à proximité du centre historique, des lieux culturels (théâtre, cinéma, médiathèque, centre culturel), de nombreux sièges de banques et d’administrations et d’un ensemble scolaire composé de deux collèges privés catholiques facilitant la gestion des fratries lorsque les aînés entrent au collège.

A la rentrée de septembre 2016, l’école se compose de 8 classes (3 classes de Maternelle et 5 classes d’Elémentaire) et accueille 214 élèves. Les élèves de Petite et Moyenne section évoluent dans des locaux neufs inaugurés en 2012.

L’école Saint Joseph, c’est :

®    Une école catholique qui, à la lumière d’un projet éducatif et pastoral faisant référence à l’Evangile, propose à chacun de grandir en compétences, en humanité, en spiritualité.

®    Un établissement avec un projet d’école donnant du sens aux réels besoins évalués des élèves et à l’ouverture culturelle.

®    Une école privilégiant l’accueil, l’accompagnement et le respect des rythmes de chacun.

®    Une école avec deux entités (maternelle et élémentaire) distinctes permettant à chacun d’évoluer dans un climat serein, sécuritaire et d’être connu et reconnu de toute la communauté éducative.

®    Une école partenaire de l’ensemble scolaire d’Amboise composé de 2 collèges catholiques sous contrat (collèges Bon Sauveur et Sainte Marie) où environ 85% des élèves de CM2 poursuivent leur scolarité.