UN PEU D’HISTOIRE…

L’école a été créée en 1876 par les Frères des Ecoles Chrétiennes, sur la paroisse Saint Joseph.
Les Frères avaient déjà créé l’Ecole gratuite Sainte Cécile en 1750 et l’Ecole Saint Charles en 1891,sur la paroisse Saint Salvy-Sainte Cécile.

En 1904, juste avant la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, a été créée l’association « Société d’Enseignement Libre d’Albi » ; ses buts sont « l’étude, la création, l’administration des institutions d’éducation et d’enseignement à principes religieux et moraux. »
Dans cette association figurent des notables d’Albi :
La présidente est la Comtesse Charles de Toulouse-Lautrec ;
Les Frères ont comme représentant l’Abbé Eugène Durand qui a le titre de vice-président.

En 1920, l’Abbé Durand vend les bâtiments de l’école à la
«  Société d’Enseignement Libre d’Albi ».

En 1960, la «Société d’Enseignement Libre» prend pour nom : «Association d’Education Populaire».

En 1976, de nouveaux statuts sont déposés et l’« Association d’Education Populaire »prend pour titre : « OGEC Ecole St Joseph »
(OGEC : Organisme de Gestion de l’Ecole Catholique).

En 1980, l’école Saint Joseph signe un contrat d’association avec l’Etat.

En 1991,l’école perd une classe et puis deux autres dans les années suivantes et se retrouve ainsi avec 5 classes (cela correspond au déménagement de l’école du Sacré Cœur dans les locaux du lycée  Sainte Marie).

En 2008, lors de la fermeture de l’école des Saints Anges, les inscriptions augmentent à l’école Saint Joseph, une nouvelle classe est créée.

En 2010, il y a encore une ouverture de classe devant le nombre important de demandes d’inscriptions. L’école a retrouvé le même nombre d’élèves que dans les années 80/90, mais avec 7 classes au lieu de 8. (la moyenne voulue par l’éducation nationale ayant augmenté).

En  2010, le 28 décembre, un important dégât des eaux détruit le bureau, les salles annexes et les classes de moyennes et de grandes sections. Six mois après, les locaux sont rénovés et le bâtiment retrouve trois classes aux normes, claires et neuves.

En 2011, le 20 octobre est posée la première pierre d’un bâtiment de l’autre côté de l’église Saint Joseph dans le jardin du presbytère.

C’est un nouvel espace petite enfance qui va être créé. Il va recevoir les classes de petites sections, de moyennes sections, la salle de repos, une cantine avec l’office, un bureau…et une cour de récréation plus ensoleillée.

Le 4 septembre 2012, la rentrée s’effectue dans les locaux neufs situés au 20 boulevard Montebello. Un nouveau bâtiment, une nouvelle organisation, un nouveau départ. Dans ce bâtiment, se trouvent le réfectoire, l’office, la classe des PS et celle des MS, une salle de repos et une salle de garderie.

Le 4 octobre  2012, lors de l’inauguration, Monseigneur Legrez a béni les lieux lors d’une cérémonie animée par les enfants et qui a été suivie d’un temps de convivialité.

A la rentrée 2013, une huitième classe sera ouverte, il y aura donc une classe par niveau. Les travaux de peinture et de rafraîchissement des classes seront terminés.

EFFECTIFS 2016/2017 : 216 élèves repartis dans 8 classes.