Le lundi 12 novembre 2018, nous nous sommes rendus en bus au musée du Saut du Tarn à Saint -Juéry.

La matinée a commencé par la visite de l’exposition en lien avec le parcours « cinéma – musée des petites mains ouvrières » auquel nous participons cette année. Nous avons appris beaucoup de choses sur le travail des ouvriers au XIXème siècle et principalement sur celui des enfants à cette même époque. Cette visite s’est terminée par l’observation de la maquette géante du site du Saut du Tarn. Cela était très intéressant.

 Après le goûter, Olivia nous a conduit jusqu’à la centrale hydroélectrique où le papa de Célia nous a expliqué le fonctionnement des turbines. La vue sur le barrage était magnifique. Beaucoup ont été impressionnés par la puissance des cascades du Saut du Sabo.

Vers midi, nous avons profité du beau temps pour pique-niquer dans le parc de Saint-Juéry. C’est là que nous avons rencontré Jérémy qui nous a prêté son ballon pour jouer au football avec lui.

A 13 h 30, nous avons rendez-vous avec Olivia pour un atelier électricité. Nous avons réalisé des montages électriques avec des piles, des lampes, des fils, des pinces crocodile et des interrupteurs…. Nous avons aussi compris la technique de l’électro-aimant avec une lampe électrique à friction.

Enfin, la journée s’est terminée par la visite de l’ancienne centrale électrique du saut de Tarn. La visite des différents niveaux de la turbine nous a aidés à mieux comprendre le fonctionnement d’une centrale.

L’heure du retour à l’école a sonné. Nous sommes repartis avec des idées plein la tête en espérant pouvoir revenir en visite avec nos parents. En attendant, nous vous proposons un échantillon de quelques dessins de cette sortie. Nous avons également hâte de partager nos expériences sur l’électricité avec les autres classes du cycle 2.

Les élèves de la classe du CE2