Projet d’école

Le projet d’école commun à toutes les classes est un élément fédérateur permettant de donner du sens aux apprentissages. C’est un outil de cohérence aussi bien à l’intérieur de l’école que dans les relations avec les autres partenaires. Il a pour vocation de répondre à des besoins et est rédigé au regard d’indicateurs relatifs aux élèves et à la communauté éducative.

Depuis 2016, un nouveau projet rédigé à la lumière du projet éducatif et pastoral de l’établissement propose des objectifs spécifiques qui seront travaillés dans le cadre de projets pédagogiques d’école, de projets de cycles, inter-cycles et de classes.

Les objectifs spécifiques fondamentaux du projet à destination des élèves sont :

  • Dans le domaine pédagogique : Permettre à l’élève de développer la production d’écrits dans le cadre de projets collectifs en respectant des contraintes et en s’appuyant sur : le langage oral, la coopération et l’entraide et les connaissances dans le domaine de la langue.
  • Dans le domaine éducatif : Permettre de travailler ensemble pour parvenir à une réalisation commune, travailler ensemble pour apprendre ensemble : coopérer. Favoriser les situations et les dispositifs qui visent le développement de l’estime de soi.
  • Dans le domaine artistique : Favoriser l’enseignement artistique pour développer l’estime de soi et la valorisation personnelle.

Les finalités

– Parvenir à ce que chacun participe à des écrits collectifs qui seront présentés aux autres.

–  Parvenir à ce que chacun collabore à une réalisation commune.

–  Parvenir à ce que chacun prenne conscience que l’on apprend avec les autres et par les autres.

– Parvenir à avoir une meilleure estime de soi pour pouvoir s’épanouir en tant qu’élève d’aujourd’hui et citoyen de demain.

Projet éducatif

L’école Saint Joseph est un établissement Catholique d’Enseignement ouvert à tous ceux qui acceptent son projet éducatif.

Le Projet Educatif est le garant de l’unité de l’école, de la communauté qui la constitue et de sa mission. Cet impératif d’unité commande que, dans chaque projet éducatif, on ne fasse pas de séparation entre le temps d’apprentissage et les temps d’éducation, entre les temps de la connaissance et les temps de la sagesse.

Chaque projet se nourrit des orientations de l’Eglise, qui appelle à « créer pour la communauté éducative une atmosphère animée d’un esprit évangélique de liberté et de charité » Statut de l’Enseignement Catholique en France.

Le Projet Educatif de l’école Saint Joseph, rédigé à la lumière des orientations de l’Eglise et de celles de l’enseignement Catholique du Tarn, définit l’identité de l’école. Cette identité s’appuie sur ce en quoi croit la communauté éducative pour faire grandir l’enfant dans toutes ses dimensions qu’elles soient intellectuelle, relationnelle, morale, physique ou spirituelle.

Par nos actions, nos relations, nos échanges, nos convictions nous mettons tout en œuvre pour que notre école soit :

Une école qui vit l’accueil…

  • En ayant une posture d’ouverture, d’attention et d’écoute vis-à-vis de ceux que l’on accueille.
  • En portant un regard et des mots d’espérance sur chacun des élèves accueillis.

Chaque élève est un enfant particulier, une personne en relation, un être en devenir, un enfant de Dieu.

  • En intégrant chaque enfant avec sa propre histoire.
  • En respectant la différence.

Une école qui respecte les rythmes et accompagne les apprentissages pour permettre à chacun de révéler et de développer ses capacités…

  • En créant un climat propice au développement de la confiance en soi et de la construction de l’estime de soi.
  • En organisant des temps et des espaces qui respectent les rythmes chrono-biologiques.
  • En mettant en œuvre des projets pédagogiques permettant à chacun de révéler ses potentialités.
  • En proposant des dispositifs qui visent à respecter les rythmes d’apprentissage.

Une école de la relation…

  • En développant des situations de partage, d’entraide, de collaboration et de coopération.

Groupes de travail, décloisonnements, débats, échanges de services, projets de cycles.

  • En cherchant à écouter et comprendre le ressenti de l’autre, son point de vue.
  • En ayant un regard positif sur l’autre quelles que soient nos différences et/ou nos difficultés.
  • En favorisant l’écoute des différents membres de la communauté.

Une école qui accompagne dans sa quête de sens et qui ouvre à la spiritualité…

  • En proposant de faire connaître le message de l’Evangile pour permettre aux enfants de grandir dans la foi.

Projet pastoral

Le projet d’animation pastorale s’inscrit dans le projet éducatif dont la Personne du Christ est le fondement. Il vise à le mettre en œuvre et lui donner sens.

L’école Saint Joseph est un établissement Catholique d’Enseignement ouvert à tous ceux qui acceptent son projet éducatif. C’est un établissement qui respecte la liberté religieuse et la conscience des élèves et des familles.  

L’école Saint Joseph veut ouvrir à tous les élèves un chemin de croissance en humanité, dans une inlassable recherche de vérité et d’amour. Son projet vise à ouvrir le cœur de chacun à une dimension spirituelle et intérieure, une éducation à la relation, une éducation au discernement et à l’intériorité.

Le projet d’animation pastorale rejoint toutes les dimensions de l’établissement. A travers les regards portés sur chacun des membres de la communauté éducative, à travers les paroles, les actes, les actions, nous souhaitons faire de notre école un lieu d’éducation animé de l’esprit Evangélique, offrir à tous et à chacun la possibilité de découvrir le Christ et enfin, mettre à la disposition de ceux qui le souhaitent les moyens adaptés pour grandir dans la foi.

Notre priorité est que chacun puisse cheminer comme il lui convient et à son rythme.

Ce que nous nous engageons à mettre en œuvre au sein de l’école Saint Joseph :

VIVRE LA BONNE NOUVELLE… Pour tous…

  • Faire vivre la dimension pastorale de l’établissement par notre projet éducatif et son témoignage au quotidien ;
  • Vivre des temps de culture chrétienne (12-15h/an) permettant la promotion de la première annonce et l’acquisition de repères culturels et religieux ;
  • Vivre des projets solidaires au cours de l’année et plus particulièrement sur le temps de Carême ;
  • Partager des temps forts avec l’ensemble de la communauté éducative : à l’occasion  des grandes fêtes chrétiennes afin d’exprimer ce qui nous fait vivre : valeurs, convictions, recherches, expression de foi chrétienne pour les croyants.

ANNONCER LA BONNE NOUVELLE… Pour ceux qui le souhaitent…

  • Vivre la catéchèse à l’école. La catéchèse est proposée (à partir du CE1) sur l’établissement en partenariat avec la paroisse. Elle permet de grandir dans la foi et de se préparer au sacrement de la Première communion. Elle a lieu tous les mardis de 16h45 à 18h00.
  • Vivre le MEJMouvement Eucharistique des Jeunes

CELEBRER LA BONNE NOUVELLE… Pour tous…

  • Vivre des célébrations lors des temps forts de la vie de l’école et de l’année liturgique : rentrée scolaire, entrée en Avent, Noël, rameaux ou Pâques, Saint Joseph et fin d’année scolaire.
  • Vivre des temps de prière dans l’oratoire de l’école, le mardi matin de 8h20 à 8h30 (pour les membres de la communauté éducative – enfants, parents, personnels- qui le souhaitent).